logo_small_braillard
Auteur(s) : André Ducret, Claude Grin, Paul Marti, Ola Söderström
Éditeur : Presses polytechniques et universitaires romandes
Parution : 2003
Dimensions : 11 x 16,7 x 1,5
Pages : 118
ISBN : 2-88074-577-2

Architecte en Suisse. Enquête sur une profession en chantier

Quels cadres régissent le métier d’architecte? Quelles innovations furent développées pour faire face aux mutations de la demande? Issu d’une vaste recherche soutenue par le Fonds national de la recherche scientifique, ce livre montre les réussites, les audaces même d’une profession dynamique et toujours en chantier.

Avec des exemples précis, la mutation se perçoit dans son épanouissement grâce aux nouvelles technologies, mais aussi dans une lutte pour sa survie. Car les contraintes se multiplient: nouvelles formes d’urbanisation, foison des réglementations régionales ou nationales, directives européennes, normes de développement durable.

S’y ajoutent la crise économique et les crédits qu’on coupe, l’ouverture internationale du marché de la construction, le poids croissant des sociétés générales de construction. Que deviennent dès lors les architectes indépendants? Que reste-t-il d’une activité où la Renaissance avait reconnu un art de synthèse inspiré par une vision globale de la société?

Chiffres et témoignages permettent aux auteurs de décrire la situation réelle de l’architecte en Suisse – formation, pratique, identité, déontologie – jusqu’aux derniers développements: les structures intégrées, les mises en réseau, les spécialisations. Voici un bilan des stratégies développées pour rendre ses valeurs à une profession qui, sous maintes menaces, cherche et trouve de nouveaux déploiements.

CHF 15.00

Rupture de stock